Les atouts d’un logement neuf pour une première acquisition

Acheter son premier bien immobilier est une étape très importante dans une vie et l’excitation est souvent partagée avec les incertitudes et les questionnements. Découvrez les nombreux avantages d’acheter votre première résidence principale dans le neuf. 

I- Les Aides financières pour un achat dans l'immobilier neuf

Afin de favoriser l’accession à la propriété et d’inciter les primo-accédants à acheter leur résidence dans le neuf, plusieurs dispositifs d’aides tels que le PTZ, le PAS ou encore le prêt conventionné ont été mis en place.

1. Le prêt à taux zéro (PTZ)

Si vous souhaitez acheter votre première résidence principale dans le neuf, le PTZ vous permet de financer ce projet avec une prise en charge par l’état des intérêts pouvant aller jusqu’à 40% du prix d’acquisition. Cumulable avec d’autres prêts immobilier, vous devez cependant respecter un plafond de ressources.  

2. Le prêt d’accession social (PAS)

Prêt conventionné cumulable avec le PTZ, le PAS vous permet également d’accéder à la propriété dans le neuf. Ce prêt possède un taux avantageux mais vous devez néanmoins respecter plusieurs critères tels que les ressources, le nombre de personnes composant votre foyer ou encore la situation géographique du bien concerné.

3. Le prêt conventionné

Destiné également à un premier achat dans le neuf, le prêt conventionné n’exige quant à lui aucune condition de ressource. Compatible avec d’autres prêts, il peut vous donner le droit aux APL (aides personnalisées au logement). 

En complément des aides au financement octroyées pour un achat dans l’immobilier neuf, d’autres avantages financiers non négligeables existent pour un achat dans l’immobilier neuf : 

Contre 7% dans l’ancien, les frais de notaire représentent 2 à 3 % du prix d’acquisition pour un bien dans le neuf. 

Par ailleurs, dans le cadre d’un achat dans le neuf,  vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle (ou totale selon la commune) de la taxe foncière si le bien est destiné à une résidence principale ou secondaire. Cette exonération partielle est valable durant les deux années qui suivent la livraison de votre logement.

v- les économies d'énergie

En optant pour un bien dans le neuf construit aux dernières normes, vous avez la garantie de réaliser d’importante économies d’énergie.

De sa conception à sa réalisation, votre logement neuf a été conçu grâce à des matériaux performants, vous offrant ainsi une bonne isolation thermique. 

En complément de cette isolation thermique, le système de chauffage plus perfectionné ou encore l’orientation du bâtiment permettent considérablement de réduire vos consommations d’énergies et donc de vos dépenses.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), remis le jour de la remise des clés, permet d’évaluer la consommation d’énergie de votre logement ainsi que son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Plus économe et moins polluant, l’acquisition d’un bien immobilier neuf vous offre l’avantage de réaliser des économies tout en agissant pour la planète.

iI- La personnalisation - Un logement qui vous ressemble

Un des avantages non négligeable du neuf en comparaison de l’ancien est de pouvoir personnaliser et adapter le logement selon ses envies.

Lors de l’acquisition d’un bien dans le neuf, une gamme de matériaux avec de nombreux coloris de faïence, carrelage, revêtements de sols vous est proposés par le promoteur immobilier et ce, sans frais supplémentaires. Si ce logement dispose d’une cuisine aménagée, comme le propose BG Promotion, un large choix de coloris de façade et plan de travail s’offre à vous.

Afin d’aller plus loin dans la personnalisation et de vous approprier le logement, il vous est permis de réaliser une demande de travaux modificatifs acquéreurs appelés TMA. Cette demande qui peut entrainer la modification du plan de votre logement, vous permettra de l’adapter au mieux à vos goûts et à votre usage.

 

Parmi les TMA les plus courants, vous trouverez les possibilités suivantes : 

 

– Déplacement, suppression ou diminution de cloison

– Modification d’équipement sanitaire

– Ajout ou suppression de placard

– Modification des finitions telles que la peinture, le parquet, le carrelage, la faïence…

– Personnalisation complète de votre cuisine

A la charge de l’acquéreur, ces modifications pourront être effectuées sous réserve de faisabilité technique. 

III- Pas de travaux à prévoir à court ou moyen terme

Lors d’un achat dans l’ancien, des travaux sont fréquemment nécessaires et peuvent parfois représenter un coût relativement onéreux. Cette contrainte de budget travaux supplémentaires n’est pas concernée par l’achat d’un logement neuf. Les seules modifications dont un logement neuf peut faire l’objet sont purement esthétique. 

En complément de l’absence de dépense liée à l’appartement, les éventuelles rénovations de l’immeuble entrainant des charges de copropriété plus ou moins conséquentes ne sont pas à prévoir, et ce pendant une durée d’environ 10 à 15 ans.

IV- Les nombreuses garanties d'un logement neuf

Dans le cadre d’un achat dans le neuf, sachez que de nombreuses garanties s’appliquent et vous assurent ainsi de mener votre projet en toute sérénité.

1. La garantie financière d’achèvement assure l’achèvement de votre bien immobilier en cas de défaillance du promoteur ou du constructeur.

 

2. La garantie de parfait achèvement couvre la réparation des potentielles réserves constatées lors de la remise des clés et durant l’année qui suit l’achèvement des travaux.

 

3. La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement prend en charge pendant deux ans les dysfonctionnements des éléments d’équipements dissociables de la construction (robinetterie, portes, volets, radiateurs…)

 

4. La garantie décennale, valable durant 10 ans après la réception des travauxcouvre quant à elle, les dommages compromettant la solidité du bâtiment ou qui le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné.

5. La garantie d’isolation phonique vous assure la conformité en matière d’isolation acoustique selon les exigences minimales requises. Cette garantie est valable à compter de la livraison de votre logement et au cours des 12 mois suivants. 

vI- Le confort

Construit avec des matériaux modernes, les opérations immobilières neuves doivent respecter les dernières normes en vigueur pour les bâtiments « basse consommation ». En complément de la réduction des besoins énergétique, la réglementation thermique en vigueur impose également une isolation renforcée pour un meilleur confort acoustique. 

Si vous craigniez le bruit que peut occasionner la vie dans un immeuble collectif, vous pouvez être rassurés, ces normes vous permettront de vivre avec vos voisins en toute quiétude.

Par ailleurs, conçus en fonction des modes de vie actuels, un logement neuf dispose d’un meilleur agencement (réduction de la surface des couloirs, création d’espace de rangement…) et vous assure grâce à l’optimisation des surfaces, un logement plus grand que dans l’ancien. 

Ces nombreux atouts sont à prendre en considération pour votre premier projet immobilier. Si vous avez besoin de plus amples informations sur le logement qui semblerait vous convenir et vous permettre de profiter des nombreux avantages décris dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter au 02.50.08.90.68 ou à l’adresse : contact@bgpromotion.net.

OFFRE DE PARRAINAGE

PARRAINEZ et GAGNEZ 2000€