LA LOI PINEL EVOLUE EN 2023

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi PINEL est entrée en vigueur en septembre 2014 avec pour but de stimuler la construction de logements neufs dans les zones dites « tendues » pour lesquelles la demande locative est plus élevée que l’offre.

1. Réduction d'impôts

En 2023, selon la durée de location, le montant de l’avantage fiscal varie :

  • 17,5 % du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
  • 15 % du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
  • 10,5 % du prix du bien pour une durée de location de 6 ans

2. Constitution d'un patrimoine immobilier

A long terme, l’achat d’un bien immobilier est un investissement stratégique. De plus, cette acquisition permet de constituer un patrimoine aisément transmissible.

3- Possibilité de louer à un membre de la famille

Contrairement au précèdent dispositif « DUFLOT », la loi PINEL permet aux propriétaires de louer leur(s) logement(s) neuf(s) aux membres de leur famille tout en bénéficiant des avantages fiscaux. Sous réserve que ces membres de la famille ne soient pas inclus dans le foyer fiscal.

4- Préparer sa retraite

Dès la période légale de location du bien expirée, le propriétaire dispose de son bien comme bon lui semble. Il n’est donc plus soumis aux plafonds de loyers ni aux ressources des locataires imposées et plusieurs possibilités s’offrent à lui :

  • Conserver le bien et continuer à le louer sans les différents plafonds imposés par la loi PINEL et donc percevoir des revenus complémentaires
  • Conserver le bien pour lui en résidence secondaire ou en résidence principal
  • Revendre le bien et ainsi réaliser une plus-value

5- Investir sans apport

Un autre avantage dont dispose la loi PINEL et non des moindre est qu’ un investissement dans l’immobilier peut être réalisé sans apport. Contrairement par exemple à un investissement dans des produits financiers, l’immobilier offre la possibilité d’emprunter pour investir !