5 Astuces pour aménager son balcon

Comment aménager son balcon, sa terrasse ou loggia ?

Nous vous partageons quelques conseils de décoration pour aménager son balcon ou sa terrasse et en faire un réel espace de vie.

Le beau temps et les températures douces arrivent et malgré la réouverture des terrasses on aime rentrer chez-soi et se prélasser sur son balcon que l’on a la chance de posséder. Un petit brun de créativité, une pointe d’ingéniosité et le tour est joué pour un coin de nature douillet et dépaysant.

  • Privilégier un mobilier pratique et modulable : Selon la taille de son balcon, un choix de mobilier judicieux permettra d’optimiser au mieux l’espace. Si votre balcon est vraiment petit, on optera pour pour un ameublement pliable. Chaises, table ou une chilienne pourront être rangées après utilisation dans un coin ou même suspendues à des patères murales.  Pour un gain de place, vous pouvez disposer une banquette en palette posée le long d’un mur sur laquelle vous ajoutez de jolis coussins.
  • Aménager son balcon avec des plantes : Suspendues, au sol, on n’hésite pas à multiplier les végétaux afin de créer une ambiance apaisante. Les plantes atténueront le vis à vis et feront de votre balcon un véritable espace intime et chaleureux.
  • Se créer un petit carré potager : Et si on pouvait manger les tomates de notre balcon ! Si l’espace le permet, dans une serre ou dans une jardinière, on peut consacrer un petit coin de notre balcon et créer son petit potager dans lequel faire pousser des tomates ou encore des plantes aromatiques. 

IMPORTANT

Un balcon est prévu pour une surcharge normale de 350 kg / m2 de charges statiques 

(attention aux surcharges, stockage, stagnation de l’eau, jardinières et à la végétalisation des balcons). 

La surcharge dynamique (danser par exemple) est à proscrire.

Le (co)propriétaire est tenu d’assurer l’entretien du balcon attenant à son logement afin de le préserver en bon état pour un usage normal. Le locataire se doit de respecter les règles de la co-propriété et les règles de bon sens pour aménager son balcon et l’entretenir :

  • veiller à ne jamais procéder à un stockage sur les balcons et prêter attention au poids permanent (Jacuzzi individuel, piscines gonflables…) 
  • enlever les mousses et autre accumulation d’éléments de tous types pouvant nuire à la bonne évacuation des eaux de pluie ;
  • signaler toute stagnation d’eaux de nettoyage, de pluie
  • entretenir les revêtements superficiels (nettoyage) ;
  • alerter le syndic (ou bailleur, ou gestionnaire) en cas d’apparition de fissures
  • Opter pour des matières et couleurs naturelles : Rotin, bois, osier ou encore toile de jute, ces nombreuses matières rendront un balcon cosy et accueillant. Les couleurs telles que le blanc, le beige, ou encore le terracotta, se marieront parfaitement avec les nombreuses plantes pour un effet jardin nature en pleine ville. Si l’on souhaite ajouter une touche de peps, on pourra avec de petits éléments (coussins, objet décoration) ajouter une couleur vive tel que le jaune. 
  • Jouer avec l’éclairage pour réchauffer l’atmosphère : Guirlandes style guinguette, lampions, bougies ou encore suspensions, pas très onéreuses, les luminaires apporteront une vraie touche de chaleur à la tombée de la nuit. Choisir de préférence un éclairage jaune plutôt que blanc. Selon les luminaires choisis, ils pourront être suspendus au plafond, le long de la rambarde ou encore tout simplement posés sur le mobilier ou sur le sol.

Si l’on a la chance de posséder un balcon, qu’il soit petit ou grand, de nombreuses astuces d’aménagement et de décoration existent afin d’en faire un vrai espace bien être qui nous ressemble dans lequel on s’accordera du temps pour soi. Alors à nous les moments de détente et d’évasion !