Quels sont les avantages d’un investissement immobilier dans le neuf ?
En complément des aides au financement octroyées pour un achat dans l’immobilier neuf, d’autres avantages existent pour l’achat d’un logement neuf.
- Les frais de notaire : Les frais de notaire représentent 2 à 3 % du prix d’acquisition pour un bien dans le neuf. Contre 7% dans l’ancien !
- La taxe foncière : Vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière si le bien est destiné à une résidence principale ou secondaire. Cette exonération partielle est valable durant les deux années qui suivent la livraison de votre logement.
- Les économies d’énergie : En optant pour un bien dans le neuf construit aux dernières normes, vous avez la garantie de réaliser d’importante économies d’énergie. De sa conception à sa réalisation, votre logement neuf a été conçu grâce à des matériaux performants, vous offrant ainsi une bonne isolation thermique. En complément de cette isolation thermique, le système de chauffage est plus perfectionné. L’orientation du bâtiment permet considérablement de réduire vos consommations d’énergies. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer la consommation d’énergie de votre logement.
- Le Confort : En complément de la réduction des besoins énergétique, la réglementation thermique en vigueur impose également une isolation renforcée pour un meilleur confort acoustique. Si vous craigniez le bruit que peut occasionner la vie dans un immeuble collectif, vous pouvez être rassurés, ces normes vous permettront de vivre avec vos voisins en toute quiétude. Par ailleurs, conçus en fonction des modes de vie actuels, un logement neuf dispose d’un meilleur agencement (réduction de la surface des couloirs, création d’espace de rangement…) et vous assure grâce à l’optimisation des surfaces, un logement plus grand que dans l’ancien.
- Pas de travaux à prévoir à court ou moyen terme : Lors d’un achat dans l’ancien, des travaux sont fréquemment nécessaires et peuvent parfois représenter un coût relativement onéreux. Cette contrainte de budget travaux supplémentaires n’est pas concernée par l’achat d’un logement neuf. Les seules modifications dont un logement neuf peut faire l’objet sont purement esthétique. En complément de l’absence de dépense liée à l’appartement, les éventuelles rénovations de l’immeuble entraînant des charges de copropriété plus ou moins conséquentes ne sont pas à prévoir, et ce pendant une durée d’environ 10 à 15 ans.
- La personnalisation : Un des avantages non négligeable du neuf en comparaison de l’ancien est de pouvoir personnaliser et adapter le logement selon ses envies. Lors de l’acquisition d’un bien dans le neuf, une gamme de matériaux avec de nombreux coloris de faïence, revêtements de sols vous est proposés. Si ce logement dispose d’une cuisine aménagée, comme le propose BG Promotion, un large choix de coloris de façade et plan de travail s’offre à vous.
- Les Travaux Modificatifs Acquéreurs : Afin d’aller plus loin dans la personnalisation et de vous approprier le logement, il vous est permis de réaliser une demande de travaux modificatifs acquéreurs appelés TMA. Cette demande qui peut entrainer la modification du plan de votre logement, vous permettra de l’adapter au mieux à vos goûts et à votre usage. Parmi les TMA les plus courants, vous trouverez les possibilités suivantes :
- Déplacement, suppression ou diminution de cloison
- Modification d’équipement sanitaire
- Ajout ou suppression de placard
- Modification des finitions telles que la peinture, le parquet, le carrelage, la faïence…
- Personnalisation complète de votre cuisine
Ces modifications pourront être effectuées sous réserve de faisabilité technique.
Les garanties d’un logement neuf : De nombreuses garanties s’appliquent et vous assurent ainsi de mener votre projet en toute sérénité.
- La garantie financière d’achèvement assure l’achèvement de votre bien immobilier en cas de défaillance du promoteur ou du constructeur.
- La garantie de parfait achèvement couvre la réparation des potentielles réserves constatées lors de la remise des clés et durant l’année qui suit l’achèvement des travaux.
- La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement prend en charge pendant deux ans les dysfonctionnements des éléments d’équipements dissociables de la construction (robinetterie, portes, volets, radiateurs…
- La garantie décennale, valable durant 10 ans après la réception des travaux, couvre quant à elle, les dommages compromettant la solidité du bâtiment ou qui le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné.
- La garantie d’isolation phonique vous assure la conformité en matière d’isolation acoustique selon les exigences minimales requises. Cette garantie est valable à compter de la livraison de votre logement et au cours des 12 mois suivants.