Pour fêter ce millième anniversaire de Caen, la ville a organisé plus de 250 événements au cœur de la ville historique mais également dans différents quartiers pour mettre en lumière la richesse de son patrimoine et sa culture artistique.
Caen fête ses 1000 ans !
L’ouverture des festivités aura lieu le jeudi 20 mars avec une grande soirée inaugurale. A partir de 18H30, trois fanfares caennaises déambuleront en musique jusqu’aux marches du Château (en face de l’église Saint-Pierre).
- La Banda Jojo (départ de la place Saint-Sauveur)
- Café Calva Caennexion (départ de l’Abbaye-aux-Dames, place Reine-Mathilde)
- Les Fêlés de la Caisse (départ du Pavillon, quai François-Mitterrand.)
- Se joindront pour un concert commun Fonk’farons et la Fanfare Kids (école Musique en Plaine)
Les cloches des églises des différentes communes de Caen la mer sonneront les unes après les autres (Eglise de Lion-sur-mer, Hermanville-sur-mer, Colleville-Montgomery, Ouistreham, Blainville, Biéville-Beuville, Bénouville, Mathieu, St Contest, Épron, Caen St Gilles, St Etienne, Vaucelles, St Julien, St Gerbold, St André, St Sauveur, Grace de Dieu, Ste Thérèse, St Joseph et enfin les cloches de l’église Saint-Pierre en face du Château.
Une fresque monumentale sera projetée sur les remparts du château (qui a d’ailleurs été spécialement réaménagé pour l’occasion) grâce au talent de l’artiste B959 et de la mise en lumière par AV Extended. Pour continuer en beauté, un spectacle de feu et de pyrotechnie sera organisé par la compagnie La Machine.
Projection chaque soir, du jeudi 20 au samedi 29 mars, toutes les 30 minutes (de 19h50 à 23h / durée : 6’30).
S’en suivra d’un spectacle musical de cuivres et de percussions du Conservatoire & Orchestre de Caen sur l’esplanade de la Paix puis d’un concert du Chœur et orchestre universitaire régional de Caen Normandie (Cour).